Lun23102017

Derniere mise a jour02:05:48 PM

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel
  • lsgm.jpg
  • lsgm1 copie.jpg
  • lsgm2.jpg

Articles

Présentation

 

L’histoire des matériaux est liée à celle de l’homme au point de parler de l’âge de pierre, de l’âge du bronze, de l’âge du papier et de l’âge des polymères et du silicium.
La Science et Génie des Matériaux est hautement multidisciplinaire ; elle possède son propre corps de connaissances tout en s'appuyant sur les sciences de base telles que la physique et la chimie, ainsi que sur des domaines d'ingénierie que sont la métallurgie, la mécanique et le génie chimique. Motivée en premier lieu par la curiosité scientifique, notre discipline vise les retombées pratiques et a des liens étroits avec l'industrie.
Les recherches effectuées au sein du laboratoire LSGM (agréé en Juillet 2000-décret 99-244 du 31.10.1999), couvrent un large spectre de matériaux, et vise les applications dans des domaines aussi variés du macro au micro (les propriétés d’un matériau sont liées) et en particulier les technologies de l'automobile, du sport, de l'aéronautique, de l'espace…etc.
A travers les activités et axes de recherche du LSGM, nos chercheurs tentent de répondre à trois exigences principales :
1-L'optimisation des matériaux existants (allégement, durabilité, fiabilité, qualités sensorielles…), des procédés de mise en œuvre associés, ainsi que de leur utilisation (assemblage…),
2-La protection de l'environnement en favorisant les procédés d'élaboration non polluants, le recyclage des produits et leur biodégradabilité,
3- La conception de matériaux nouveaux qui seront utilisés dans les technologies de demain (matériaux dits " intelligents ", matériaux à propriétés spécifiques innovantes,…etc.).

Des cadres supérieurs, polyvalents et formés aux nouveaux matériaux et aux technologies de leurs transformations les plus modernes, sont nécessaires pour accompagner le développement de notre industrie et du pays d’une manière générale.
Aussi, une Ecole Doctorale en Matériaux et Mécanique Productique (EDMMP-2007) riche en potentiel scientifique de plusieurs laboratoires répartis dans la région centre a été initiée  à l’ENSP. Ainsi, les différentes options prévues dans le cadre de cette formation sont toutes en relation avec les axes de recherche et les activités scientifiques du LSGM.

Thémes mis en oeuvre par equipe:

Equipe 01:

- Etude de mise en forme par traitement thermomécanique
- Etude de la corrosion à haute température des aciers inoxydables austénitiques et de l’adhésion des produits de corrosion.
- Etude de la performance des anodes réactives de zinc.

Equipe 02:

- Elaboration de multimatériaux par projection thermique : matériaux à base d’alliages ferreux et non ferreux revêtus pour des fins de protection contre l’usure, la corrosion et les hautes températures,
- Simulation et modélisation des matériaux spéciaux  (Composites, céramiques…),
- Caractérisation physicochimique et mécanique des matériaux élaborés,

Equipe 03 :


- Comportement et durabilité d’implants sous sollicitations chimique et mécanique,
- Elaboration en phase liquide et par frittage de matériaux à propriétés thermoélectriques,
- Etude de surfaces et d’interfaces de dépôts minces obtenus par PVD,
- Application du traitement et de l’analyse d’images à la caractérisation des matériaux.

Equipe 04:

- Soudage par TIG et laser (Aciers inoxydables, aluminium, magnésium…)
- Fissuration sous contraintes thermiques des soudures
- Nitruration et carboronitruration par voie chimique
- Elaboration, mise en forme et caractérisation des poudres pour des applications métallurgiques

Equipe 05:

- Elaboration de matériaux à propriétés volumiques et superficielles particulières
- Etude des comportements électrochimique et mécanique (contraintes résiduelles, usure…),
- Modélisation numérique des processus d’élaboration et du comportement.